Edam
Fromage Hollandais – Vister Edam
C’est l’un des symboles du pays, l’Edam. Un peu comme notre Camembert finalement. Et tout comme lui, il tient son nom d’une petite ville plutôt sympa. Edam, est situé à environ 30 minutes à l’ouest d’Amsterdam. On peut s’y rendre en empruntant la Route des Polders
On visite Edam ou Gouda ?
Alors déjà point culinaire, pour ne pas vous tromper, l’Edam, c’est celui qui a une croute rouge en cire. L’autre Fromage Hollandais auquel vous pensez, qui a une chair orangée c’est le Gouda ! Et vous savez quoi ? Vous pouvez aussi visiter la ville de Gouda. On vous en parle juste après !
Visiter Edam et déguster
Edam c’est une petite ville très tranquille où il fait bons flâner. Quelques canaux fleuris, des maisons aux belles façades et des jolies rues commerçantes. Vous pouvez également visiter les entrepôts de fromages qui datent du 18ème siècle.
On vous conseille de visiter Edam le mercredi si vous le pouvez. Vous pourrez ainsi profiter du marché aux fromages qui se tient tous les mercredi matin en juillet et en août. Bien plus qu’un marché, c’est un véritable spectacle en soi, avec le ballet des porteurs de fromages. Gare aux chutes de fromages qui font réagir et applaudir les spectateurs ! pas forcément le meilleur endroit pour acheter, mais l’attraction dégage plutôt bon esprit et bonne humeur.
Sinon, rabattez-vous sur la Maison de Pesage du fromage (Waag) pour y faire une dégustation d’Edam à différentes maturités. (Franchement, ca reste entre nous, mais nous on préfère notre bon vieux camembert… ! Qui a dit chauvin ?!)
Bon Plan Edam
Bref, vous l’avez compris, visiter Edam, c’est sympa mais pas incontournable. Du coup, on vous conseille de vous aménager un petit circuit.
En une journée, vous pouvez suivre ce petit itinéraire très sympa en bus et bateau, et inclure Edam dans la boucle !
Amsterdam -> Edam, bus 312 ou 314 (Cheese market)
Edam -> Volendam, bus 110 ou 316
Volendam -> Marken, bateau.
Marken -> Amsterdam CS, bus 315.
Gouda !
Fromage Hollandais – Visiter Gouda
Gouda se situe au sud de la Hollande, à environ 25 km de Rotterdam et 60 km au sud d’Amsterdam. C’est une ville à l’architecture splendide qui mérite le détour juste pour être admirée.
Elle attire donc logiquement de nombreux touristes et se garer n’est pas forcément le truc le plus facile à gérer dans le coin.
La place principale, le Mark abrite… le marché au Fromages ! Il a lieu le jeudi matin et c’est évidemment l’attraction incontournable du coin ! Vous pourrez y déguster et acheter des tas de Fromage Hollandais (mais pas que) différents.
Les Hollandais sont assez audacieux quand il s’agit d’innover en matière de fromage… truffe, poivre, cumin, lavande, sésame, basilic, algues, whisky… Évidemment, on a croisé un Gouda à la weed.. ! Pas de doute, on est bien en Hollande !
Pour acheter du gouda !
Pour en acheter (et pas forcément aromatisé au cannabis), nous avons été dans une boutique de dingues du fromage : Kaaswinkeltje sur Lange Tiendeweg. Ce magasin est réputé, car il ne vend que du Gouda fermier. Une sorte de temple du Fromage Hollandais en quelque sorte !
Vous pourrez tout goûter avant de faire votre choix et on est sûr d’un truc, c’est que vous ne repartirez pas les mains vides. Un peu comme nous, qui avons fait flamber la CB, le Gouda n’est pas bon marché – alors qu’on n’est même pas des grands fans de fromages !
Du gouda, mais pas que !
Autre lieu à visiter à Gouda, la fameuse église Sint-Janskerk, l’église la plus longue des Pays-Bas. Outre sa longueur, sa collection de vitraux est vraiment magnifique. L’hôtel de ville est également signalé à juste titre, comme l’un des bâtiments remarquables de la ville.
Évidemment, vous ne raterez pas le Musée de Gouda, le MuseumGouda ! Mais contre toute attente, il ne vous explique pas comment faire du fromage ! Le musée de Gouda est un musée classique qui présente des peintures du XVI et XVIIème siècle – on avoue, on a fait l’impasse ! –
Par contre si vous avez un petit creux, on a déniché une petite pépite, le Museumscafé, qui se trouve être l’annexe du musée du Gouda. C’est charmant, c’est surprenant, c’est délicieux, c’est inspiré… bref on a craqué pour cet endroit ! c’est vraiment le seul intérêt que nous ayons trouvé à ce musée, mais encore, une fois, on ne l’a pas visité !
En quittant Gouda, n’hésitez pas à faire une balade au parc de Goudse Hout. Un vaste espace de 100 hectares de pelouse et de canaux, très agréable pour boucler la journée avant de rentrer !
J’espère que ces quelques lignes sur le fromage Hollandais vous ont donné faims !!!
Zone de commentaires
Partir en Europe > Fromage Hollandais ! Visiter Edam & Gouda !
Poser une questionVous allez Partir en Europe / Amsterdam
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*